Véritable boom pour les entreprises françaises : le volume des exportations a augmenté de 20% au cours de la période 2013 à 2017.
• 99% des vendeurs professionnels français vendent à l’international.
• Le nombre de vendeurs français qui exportent pour la première fois a augmenté de 31% depuis 2013.
• 50 millions d’articles neufs et d’occasion sont en vente sur ebay.fr dont 80% de neufs.
Les cinq dernières années ont été marquées par une augmentation sans précédent des exportations en ligne, comme en témoignent les données du premier baromètre de l’export eBay, leader du commerce en ligne qui compte 171 millions d'acheteurs actifs dans le monde dont plus de 4,4 millions d’acheteurs actifs en France.
Les vendeurs professionnels français exportent de plus en plus leurs produits à travers le monde, entre 2013 et 2017, ceux ayant exporté pour la première fois à l’international ont augmenté de 31%. Ils sont maintenant 99% à exporter dans le monde entier. La valeur totale des exportations a ainsi augmenté de 10%. Au cours de cette période, plus de 18 millions de produits ont été ainsi été exportés.
Ces exportations représentent une source de revenu non négligeable pour les vendeurs et participent pleinement à l’économie française.
Parmi les pays vers lesquels les Français ont le plus exporté ces cinq dernières années, on trouve les principaux marchés européens tels que la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie mais aussi les États-Unis, qui ont connu de 2013 à 2017 une croissance de 27% des volumes exportés.
L’Allemagne reste la destination d’export préférée des Français ! La Grande Bretagne, quant à elle, bénéficie du plus fort taux d’augmentation avec 54% de croissance des volumes exportés tandis que l’Allemagne arrive en seconde place avec 33% d’augmentation puis l’Italie avec une augmentation de 30% depuis 2014.
Quelle a été la catégorie de produits la plus sollicitée à l’export au cours de ces cinq dernières années? Les téléphones et accessoires, bien sûr ! Ils représentent près de 50% des objets les plus vendus sur eBay en 2017.
Les autres catégories de produits les plus populaires à l’export d’après le rapport eBay sont :
- Art, antiquités
- Véhicules : pièces détachées
- Collections
- Vêtements, accessoires
- Jouets et jeux
De plus, au cours des cinq dernières années, les habitudes d'achat des consommateurs ont beaucoup changé et cela a également eu un impact direct sur les exportations. Si en 2013 et 2014, le mois de décembre a connu le plus haut taux de ventes enregistré, entre autres parce que cela correspondait à la période de Noël, en 2017 les Français s’y sont pris à l’avance. Le Black Friday est aussi devenu un véritable phénomène, ainsi c’est le mois de novembre où le taux d’exportation a été le plus important.
Enfin, quelles sont les régions les plus exportatrices en France ? La Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie et l’Occitanie. La région la Provence-Alpes-Côte d’Azur a même connu un boom sans précédent entre 2013 et 2017 +267% de croissance !
A propos d’eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay, StubHub et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d’acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l’une des places de marché les plus dynamiques qui propose un inventaire large et une sélection unique à 171 millions d’acheteurs actifs. En 2017, eBay a réalisé 88,4 milliards de dollars de volume brut de marchandises. En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec près d’un million (984 000) de visiteurs uniques par jour (source : FEVAD/Médiamétrie – chiffres clés 2016).
Agence Hotwire pour eBay
Joséphine de Ruidiaz, Aliénor Gamerdinger, Aurélie Kouider
ebayfrance@hotwireglobal.com
01.43.12.55. 72 / 47 / 66