- 32 % des Français[i] ont plus joué aux jeux vidéo pendant le confinement
- 59% des Français[ii] ont fait du sport pendant le confinement
- 53% des Français [iii] ont cuisiné d’avantage pendant le 1er confinement
La vie des Français est impactée depuis bientôt 1 an par les restrictions sanitaires. Leur mode de vie a changé, et même si ce n’est pas le cas pour toutes, certaines habitudes de consommation restent ! En effet, pendant les différents confinements, les Français ont su adapter et diversifier leurs activités qu’elles soient de nature sportive, pratique ou artistique ! Comment ? En faisant le plein de nouveaux équipements tout en revendant ceux qui ne leur plaisent plus. En somme, les consommateurs ont trouvé sur eBay le moyen de s’occuper pendant le confinement tout en optant pour une consommation responsable !
La revente en ligne fait partie intégrante des habitudes des Français et encore plus depuis la crise sanitaire puisque 68 % des Français[iv] souhaitent adopter un comportement plus éco-responsable suite à l’épidémie. Selon notre dernière étude réalisée avec Yougov en mai dernier, au cours des 12 derniers mois, 1 Français sur 2 a eu recours, à la vente en ligne d’un objet dont il ne se servait pas ou plus. Et si 68 % d’entre eux le font tout au long de l’année et 14 % le font uniquement en guise de nettoyage de printemps.
« Depuis toujours eBay se positionne comme spectateur de première ligne en ce qui concerne les habitudes de consommation des Français. Et bien que ces derniers mois aient été très particuliers, les consommateurs continuent de se tourner vers eBay pour consommer responsable tout en trouvant l’objet qu’il leur faut ! Avec un inventaire de plus de 1,4 milliard d’articles et des millions d’acheteurs actifs dans le monde, la marketplace eBay représente fidèlement la diversité et la force des passions des consommateurs. » commente Camille Bailleul, Responsable du pôle marketing, eBay France.
[i] Etude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo », réalisée sur Internet du 1er au 24 septembre 2020, auprès d'un échantillon de 4 072 internautes de 10 ans et plus.
[ii] Enquête menée par l’Ifop pour Fitness Magazine, auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 18 mai 2020.
[iii] Etude OpinionWay menée en ligne, 28 et 29 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1056 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
[iv] Étude spéciale COVID-19 #3 : écologie et comportement des Français