- Age moyen de la femme entrepreneure : 37 ans
- 29% expriment l’envie d’entreprendre et ont déjà une idée de business
- 65% voient l’entreprenariat comme une opportunité d’indépendance personnelle
- 14% projettent de se lancer dans une aventure e-commerce
- 37% considèrent le e-commerce comme pouvant être lancé en parallèle d’une autre activité
eBay, site d’achat et de vente de produits neufs et d’occasion, profite de la 41ème Journée Internationale des Droit des Femmes pour promouvoir l’entreprenariat féminin. C’est aussi l’occasion pour la plateforme de mettre en avant le profil de Marjorie Deprez, qui a lancé son business en avril 2016. Enfin, eBay dévoile les résultats d’une étude inédite 2017 IPSOS[1] dédiée au désir d’entreprendre des femmes.
« Le potentiel de croissance du e-commerce est immense car il peut bénéficier à tous, notamment aux femmes qui souhaitent entreprendre. Nous le voyons chaque jour sur notre place de marché en ligne. Où que l’on vive, grâce au commerce connecté chacune peut développer son activité, la faire grandir, se professionnaliser et exporter aux quatre coins du monde » commenteCéline Saada-Benaben, Directrice Générale de eBay France. « Depuis toujours, la mission d’eBay est de permettrela création de nouvelles opportunités de e-commerce, à l’international et pour tous. Ces éléments font partie intégrante de notre ADN, il nous est donc naturel de renouveler toujours plus nos efforts dans ce domaine et de continuer à soutenir la croissance des femmes entrepreneures en ligne ».
Alors que la création d’entreprise atteint son plus haut niveau depuis 2010[2] avec 591 000 entreprises créées en France en 2017 (soit 7% de plus qu’en 2016) selon l’INSEE, on remarque que la part des femmes créatrices se maintient à 40%. En effet, selon l’étude eBay IPSOS, 50% des Françaises âgées de 18 à 59 ans ont déjà songé à devenir entrepreneur et 29% d’entre elles ont même déjà une idée d’activité. Les 2 raisons principales d’opter pour l’entreprenariat : une totale indépendance personnelle (d’après 65% des femmes) et la liberté d’organiser son temps de travail (d’après 34% des femmes).
Le e-commerce, une alternative judicieuse pour minimiser les risques et les coûts
Le e-commerce est synonyme de facilité d’utilisation (pour 32% des femmes) ou encore de transactions optimisées (pour 30% des femmes). Si la vente en ligne est selon eux un moyen de tester de nouvelles idées de business pour en vérifier la pertinence sur le marché (d’après 38% des femmes), elle offre aussi et surtout l’avantage de pouvoir travailler depuis n’importe où (pour 52% des femmes). Elles sont par ailleurs nombreuses à apprécier la souplesse qu’offre le e-commerce puisque près de 1/3 (36%) des futurs entrepreneurs ayant déjà une idée d’activité considèrent le e-commerce comme un canal pouvant être initié en parallèle d’une autre activité.
Pour les plus chanceux d’entre eux, ce projet de e-commerce deviendrait prochainement réalité : 11% des femmes songent à se lancer d’ici un an. 23% des femmes pensent quant à eux se lancer d’ici 2 à 4 ans. Considérant à 49% qu’elles seront en mesure de lancer leur activité de e-commerce dans 5 ans ou au-delà, la majorité des femmes souhaitent encore se laisser du temps pour faire murir leur projet.
Le témoignage de Marjorie : Antiquaire aux Puces de Saint-Ouen
Marjorie Deprez – Boutique Vintagez Vous – Ile-de-France
Après des études en commerce de l’art et divers stages en galeries, salles des ventes puis chez un antiquaire des Puces de Saint-Ouen, Marjorie Deprez ouvre en 2013 sa propre boutique d’objets vintage aux Puces.
- Que représente pour vous la Journée Internationale de la Femme ?
Le jour où il n’y aura plus besoin de célébrer la Journée Internationale de la Femme sera une véritable victoire, nous aurons enfin atteint l’égalité tant espérée entre les sexes. Les femmes méritent plus qu’une fête, qu’une journée pour se rappeler et se mobiliser, pour défendre leur droits et les injustices.
- Pensez-vous qu’il soit plus difficile de devenir entrepreneur pour une femme que pour un homme ?
Mon cas est particulier car je suis devenue femme entrepreneure dans un milieu essentiellement masculin avec des préjugés sur les capacités des femmes dans ce monde parfois ‘’macho’’. Cette vague de femmes entrepreneur se développe également beaucoup sur la toile, eBay contribue à soutenir les femmes qui souhaitent développer leur entreprise en ligne en mettant régulièrement en avant ses nouveaux visages du e-Commerce. Aujourd’hui les femmes sont de plus en plus confiantes dans leurs capacités à créer leur business. Tout comme les hommes, elles sont maitres de leurs choix professionnels et privés et sont de plus en plus nombreuses à relever le défi de la création d’entreprise !
- Selon vous, qu’est-ce qu’une femme entrepreneur a de différent/de plus qu’un homme entrepreneur ?
Aujourd’hui la femme entrepreneure est polyvalente : à la fois femme, patron, parent, elle doit trouver une organisation équilibrée pour pouvoir s’épanouir dans sa vie professionnelle et vie privée. L’entreprenariat offre une liberté et une flexibilité que l’on ne retrouve pas forcement au sein d’une grande structure. A la différence des hommes entrepreneurs, la femme entrepreneur a besoin de prouver ses capacités pour être prise au sérieux.
A propos d’eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay, StubHub et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d’acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l’une des places de marché les plus dynamiques qui propose un inventaire large et une sélection unique à 170 millions d’acheteurs actifs. En 2017, eBay a réalisé 88,4 milliards de dollars de volume brut de marchandises. En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec près d’un million (984 000) de visiteurs uniques par jour (source : FEVAD/Médiamétrie – chiffres clés 2016). du e-commerce avec près d’un million (984 000) de visiteurs uniques par jour (source : FEVAD/Médiamétrie – chiffres clés 2016).
Agence Hotwire pour eBay
Giulia Goodwin, Aliénor Gamerdinger, Céline Hautin
01.43.12.55.55