+10 points en 10 ans et une hausse inédite en 2023 :
1 Français sur 4 prêt à revendre ses cadeaux
eBay dévoile les résultats de la 13e édition de son baromètre annuel de la revente des cadeaux de Noël réalisé en partenariat avec Kantar¹. 2023 se révèle être une année charnière, symbole des habitudes de consommation des Français en période d’inflation et de réduction des budgets :
- Les Français n’ont jamais été aussi prêts à revendre leurs cadeaux (23 %) : + 6 points vs. 2022 et + 10 points en 10 ans.
- Pour la première fois cette année, les Français comptent utiliser l’argent de la revente (49,43 € en moyenne) pour payer les factures plutôt que se faire plaisir
« Nous étudions depuis plus de 10 ans le phénomène de la revente des cadeaux de Noël grâce à notre baromètre. Les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation. En effet, la proportion de Français prêts à revendre leurs cadeaux connaît une hausse inédite en 2023. Et la nécessité financière l’emporte sur le plaisir : pour la première fois cette année, les Français revendront plus pour payer les factures que pour s’offrir un cadeau qui leur plaît. Il est toutefois important de rappeler que la revente des cadeaux permet non seulement de renflouer le porte-monnaie, mais également d’être acteur d’une économie circulaire.», explique Sarah Tayeb, Directrice Générale d’eBay en France.
La revente des cadeaux de Noël : la fin d’un tabou !
Cette année en particulier, le pourcentage de Français qui prévoient de revendre leurs cadeaux n’a jamais été aussi haut :ils sont 23 %à l’envisager, contre 17 % l’année dernière. Un phénomène qui ne concernait que 11% des Français en 2011 ! Ce phénomène est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas.
Le nombre de cadeaux revendus serait également en hausse : 56 millions de cadeaux ne réjouiront pas ceux qui les reçoivent (soit 1,36 par personne en moyenne), contre près de 50 millions de cadeaux en 2022.
D’année en année, la revente se démocratise et ne chagrine plus ceux qui offrent le cadeau : en 2023, 42 % d’entre eux sont heureux de voir leurs proches s’acheter le cadeau qu’ils convoitaient avec l’argent de la revente (contre 34 % l’année dernière) et 41 % sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l’argent gagné (contre 37 % en 2022).
Épargner et payer les factures plutôt que se faire plaisir, une évolution récente
Cette année, les Français espèrent gagner 49,43 € environ grâce à la revente des cadeaux.
Que feront-ils de l’argent récolté ? En premier lieu, ils le garderont ! Pour la première fois depuis plus de 10 ans, les Français placent en priorité la revente pour répondre à des besoins financiers, davantage que pour choisir un nouveau cadeau qu’ils préféreraient.
En effet, 42 % comptent épargner cette somme (plus particulièrement les Bretons à 57 %), 30 % envisagent de payer une partie des factures de Noël et 29 % remplaceront le cadeau en question par un autre qu’ils préfèrent. 18 % des Français indiquent utiliser l’argent gagné par la revente des cadeaux pour acheter un cadeau à un proche (8 points de plus qu’en 2022). Cela est particulièrement important chez la Génération Z et les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes (30 %).
Cette année pour la première fois, les Français plébiscitent davantage la revente pour rembourser les dépenses de Noël que pour se faire plaisir
Quels sont les cadeaux les plus revendus ?
Parmi les catégories les plus populaires à la revente se trouvent : les jeux vidéo, les jouets et jeux et les livres qui sont souvent offerts en doublon ou n’ont pas plu aux intéressés. Les meilleures reventes de Noël reflètent d’ailleurs toujours les meilleures ventes de Noël ! Et cette année, revendez sans frais sur eBay.fr avec zéro frais de vente jusqu’au 8 janvier.
¹Source : Etude de Noël Kantar pour eBay, réalisée en ligne du 12 au 16 octobre 2023, auprès de 1 340 adultes âgés de 16 à 64 ans, représentatifs de la population française.