Tendances (Conso & E-commerce)

Télétravail & reprise à domicile : près d’1 Français sur 2 s’équipe en produits reconditionnés

Press Release

  • 53 % des 35-44 ans sont adeptes des objets reconditionnés (vs 38 % des Français) ;
  • 17 % des Français revendent ou donnent leur smartphone à la rentrée pour acquérir le nouveau modèle présenté chaque mois de septembre ;
  • 82 % des Français ayant déjà acheté un objet reconditionné seraient prêts à recommencer ;
  • 37 % des personnes n’ayant jamais acheté ce type de produit pourraient se laisser tenter ;
  • eBay veut économiser 2,5 millions de tonnes d’émissions de CO2 d’ici fin 2020 grâce au reconditionné.[1]

 

Les objets remis à neuf par le vendeur sont de plus en plus présents dans le panier des Français à la rentrée et tout au long de l’année. A l’instar des 40 % de Français qui misent sur le reconditionné pour réduire les coûts de la rentrée, les néo-télétravailleurs peuvent voir en cette nouvelle manière de consommer un moyen d’alléger leurs dépenses pour s’équiper afin de télétravailler en toute sérénité. A la rentrée, en cas de besoin d’un nouvel ordinateur ou d’électroménager pour son chez soi, 40 % des répondants à une nouvelle étude YouGov pour eBay affirment être adeptes de ces produits pour réduire leurs dépenses. Selon l’enquête, une large part de la population accorde une confiance grandissante à ces produits.

 

Une tendance qui s’installe au sein des ménages

 

En France, plus d’une personne sur trois (38 %) a déjà acheté un objet reconditionné, en particulier les 18-24 ans (à 49 %) et les 35-44 ans (à 53 %). Ces deux tranches d’âge sont souvent touchées par les dépenses de la rentrée scolaire, l’une étant celle des étudiants et l’autre de leurs parents.

 

Parmi les produits les plus plébiscités : les produits tech de type ordinateur, smartphone et tablette (67 %), le petit électroménager comme les grille-pains, les aspirateurs ou les micro-ondes (14 %), le gros électroménager qui inclue la machine à laver, le lave-vaisselle et le réfrigérateur (12 %), le petit électroménager pour la beauté comme les lisseurs ou les sèche-cheveux (10 %) et les appareils-photo et caméras (10 %).

 

A l’aube des lancements annuels de nouveaux smartphones en septembre, près d’un Français sur cinq (17 %) donne ou revend son mobile, notamment sur une marketplace, pour pouvoir acheter le dernier modèle.

 

Une nouvelle habitude économique… et écologique

 

Si ces achats sont principalement motivés par le rapport qualité/prix (77 %), plus d’un Français sur trois est animé par la promesse de réduire son impact écologique (39%) et sa surconsommation (38%). En effet selon l’étude, 84 % des Français considèrent que les objets reconditionnés permettent de lutter contre la surconsommation et 82 % qu’ils aident à protéger la planète sur le long terme.

 

La confiance grandissante accordée à ces produits

 

Une large majorité (82 %) des Français ayant déjà acheté un objet reconditionné seraient prêts à recommencer. Preuve que leur première expérience a été concluante. Par ailleurs, pas moins de 37 % des personnes n’ayant jamais effectué ce type d’achat déclarent qu’elles pourraient le faire à l’avenir.

 

La fiabilité des marques pour convaincre les irréductibles

 

Les répondants réfractaires pourraient néanmoins se laisser convaincre selon le degré de fiabilité et de service du revendeur. En effet, 48 % accepteraient si le produit bénéficie d'une garantie, 36 % s’il est reconditionné par sa propre marque, 18 % si un proche ou un utilisateur de produits reconditionnés le recommande et 15 % si le produit est reconditionné par une société bénéficiant d’une bonne réputation sur Internet. Ces chiffres rejoignent les motivations des acheteurs d’objets remis à neuf qui donnent de l’importance à l’existence d’une garantie (50 %) et à la recommandation d’un proche ou d’un utilisateur (18 %).

 

Pour ces achats, 35 % des répondants se tournent ou se tourneraient vers une marketplace qui propose une rubrique spécialisée dans le reconditionné et 51 % vers les magasins physiques.

 

« En tant que pionnier bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience dans le e-commerce, eBay est à l’écoute des exigences des consommateurs. Dès nos débuts, nous avons inventé le système d’évaluation des transactions par l’acheteur et le vendeur, repris par la suite par de nombreux acteurs du commerce en ligne. Celui-ci donne un indicateur de fiabilité de chaque parti et assure des achats et ventes en toute confiance, » commente Camille Bailleul, Responsable du Pôle Marketing, eBay France.

 

« Très tôt également, nous avons mis en place la Garantie Client eBay pour assurer des achats sereins : eBay rembourse l’acheteur sous 48h s’il n’a pas reçu l'objet commandé, s’il n'est pas conforme à la description ou s’il n’a pas reçu le remboursement d'un retour. »

 

« L’inventaire reconditionné d’eBay se distingue aujourd’hui de par la grande diversité de produits proposés allant de l’appareil photo, l’électroménager, l’automobile etc. Nous travaillons de près avec de grands fabricants tels que Phillips ou Dyson qui bénéficient de leur boutique en ligne sur eBay et sur laquelle ils vendent directement leurs articles remis à neuf. Nous nous efforçons également de mettre en avant, dans notre rubrique ‘’reconditionné’’, des vendeurs professionnels spécialisés dans la restauration de produits électroniques, facilement repérables par les acheteurs grâce au label ‘’vendeur top fiabilité’’. »

 

eBay, l’économie circulaire comme cheval de bataille

 

« eBay mise énormément sur le secteur du reconditionné et travaille au quotidien afin de favoriser l’économie circulaire. Grâce aux vendeurs eBay vendant du matériel reconditionné et d’occasion, plus d’1,7 million de tonnes d’émission de carbone étaient évitées en 2 ans et nous souhaitons atteindre les 2,5 millions de tonnes d’ici fin 2020, » déclare Camille Bailleul.

 

En 5 ans sur eBay en France, le nombre de produits reconditionnés a crû de 477 %. Les smartphones remis à neuf ont vu leurs ventes être multipliées par 16, les appareils-photo et caméras par 8 et les pièces détachées automobiles par 7,5. Aujourd’hui, près d’1 million d’annonces de produits reconditionnés sont postées chaque année sur la marketplace.

 

Méthodologie :

Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire. L'enquête commandée par eBay a été réalisée sur 1022 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 20 au 21 juillet 2020.

 



[1] Donnée interne eBay