eBay Inc. a confirmé son engagement en termes de lutte contre le changement climatique, en se fixant un objectif ambitieux en matière de gaz à effet de serre (GES) approuvé par l’initiative Science Based Targets (SBTi).
La société s’engage en effet à réduire ses émissions absolues (scope 1 et scope 2) de 90 % d’ici 2030, par rapport 2019, aligné avec la désignation la plus ambitieuse du processus SBTi de limiter le réchauffement de la température mondiale à 1,5 °C et conformément à l’Accord de Paris.
eBay compte également réduire de 20 % les émissions de sa chaîne de valeur (scope 3) provenant du transport et de la distribution en aval, au cours de la même période. Ces émissions incluent le transport des marchandises achetées sur la plateforme. eBay travaille aussi avec ses fournisseurs de services logistiques pour proposer des alternatives à faible émission de carbone. Dans le cadre de cet engagement, eBay continuera à prioriser la réduction progressive de son empreinte, et compensera ses émissions restantes via différents projets de compensation à travers le monde.
« Chez eBay, nous pensons qu’il est urgent et important d’atténuer l’impact du changement climatique », a déclaré Renee Morin, Chief Sustainability Officer chez eBay. « Nous nous sommes engagés à prendre des mesures ambitieuses et la validation de notre SBT ainsi que notre objectif accéléré de neutralité carbone sont des éléments clés nous permettant d’avoir un impact réel et mesurable. »
« Nous félicitons eBay d’avoir fixé des objectifs SBT en phase avec la limitation du réchauffement à 1,5 °C, l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris », ajoute Alberto Carrillo Pineda, Managing Director, Science Based Targets, pour CDP, l’un des partenaires de la SBTi. « En se donnant des objectifs SBT ambitieux fondés sur la science du climat, eBay prend des mesures pour prévenir les effets les plus néfastes du changement climatique. »
Investissements à fort impact
Pour réduire son impact sur l’environnement, eBay a pris un certain nombre de mesures, notamment la réduction de sa consommation globale d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables pour l’approvisionnement en électricité, la réduction de consommation d’eau, la récupération des déchets. En 2020, 74 % de l’électricité achetée par eBay provenait de sources renouvelables, contre 66 % en 2019.
Depuis la période 2019-2020, année de référence du SBT d’eBay, l’entreprise a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et scope 2) de 19 %, principalement grâce à l’augmentation de ses investissements dans les énergies renouvelables.
Pour en savoir plus sur l’engagement environnemental d’eBay, y compris le soutien aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, cliquez ici.