Societe

Etude eBay / OpinionWay : 71 % des Français prêts à acheter des pièces détachées automobile d’occasion pour préserver leur pouvoir d’achat

Press Release

eBay, plateforme leader de la vente de pièces détachées en ligne, dévoile les résultats de son étude menée avec OpinionWay sur les Français et la vente de pièces détachées automobile¹.

L’inflation continue à impacter les budgets de maintenance automobile, poussant les Français à se tourner vers de nouvelles alternatives moins coûteuses et plus vertueuses. Si certains freins subsistent à l’adoption de masse de l’achat de pièces détachées d’occasion, ils peuvent être levés par une plus grande transparence sur leur origine et leur fiabilité.

  • Touchés de plein fouet par la hausse des prix, 44 % des Français ont déjà renoncé à une réparation de leur voiture à cause du prix d’une pièce détachée neuve.

  • Ils sont près de 50 % à réaliser des réparations eux-mêmes sur leur véhicule (47 %).

  • L’attrait pour les pièces détachées d’occasion (dites de réemploi) continue de grandir. 32 % des Français en ont déjà acheté, contre 26 % en 2022 et 71 % se disent prêts à le faire.

  • L’achat de pièces de réemploi permet de faire entre 50 et 70 % d’économie en moyenne.

  • Pour lever les freins à l’achat de pièces de réemploi, les Français ont besoin d’informations claires sur la fiabilité et la garantie des pièces (62 %).

Infography Pieces Detachees4

« Nous accompagnons les professionnels et particuliers sur l’achat de pièces détachées et accessoires auto-moto depuis plus de vingt ans en France. La hausse de la demande de pièces de réemploi est un phénomène que nous observons depuis plusieurs années et que nous poussons afin de lever les freins à leur adoption. Elles représentent une alternative moins chère, puisqu’elles permettent de faire entre 50 et 70 % d’économie en moyenne, non négligeable en période d’inflation. » explique Francesco Faàdi Bruno,Responsable Pièces et Accessoires Auto-Moto chez eBay.

 

L’inflation, poids lourd sur le budget des automobilistes français

En ce début d’année, les prix de réparation et d’entretien automobile continuent de créer des tensions budgétaires pour les automobilistes français, qui se montrent vigilants vis-à-vis de leur portefeuille. Ainsi, 44 % des Français déclarent avoir déjà renoncé à une réparation de leur voiture, ou l’avoir reportée à cause du prix d’une pièce détachée proposée par leur garagiste. Ce phénomène touche particulièrement les moins de 35 ans, puisqu’ils sont 67 % à déclarer y avoir renoncer pour cette raison. 

Afin de contourner ces difficultés, les Français préfèrentopter pour la réparation maison. En effet, près d’un propriétaire de voiture sur deux (47 %) déclare effectuer lui-même les travaux nécessaires sur son véhicule. 

 

Les pièces détachées d’occasion : une opportunité pour préserver son pouvoir d’achat pour 83 % des Français

Des solutions plus économiques et durables existent pour faire face aux contraintes actuelles sur les prix. Les pièces détachées d’occasion (dites de réemploi) sont issues du démontage des véhicules hors d’usage et représentent donc des alternatives tracées, contrôlées et garanties par des professionnels. Elles continuent de séduire les Français, puisque 32 % ont déjà franchi le cap, une hausse de 6 points depuis 2022. 

D’après les résultats de l’étude, l’achat en ligne de pièces détachées d’occasion est d’autant plus plébiscité pour faire des économies. 83 % de ceux qui se sont déjà procuré des pièces détachées d’occasion ou reconditionnées en ligne expliquent que le prix les a motivés à acheter ces pièces sur Internet. Cela est notamment le cas des jeunes automobilistes de moins de 35 ans, particulièrement touchés par l’inflation, qui sont déjà nombreux à avoir franchi le pas (41 %), tout comme les foyers gagnant moins de 2000 euros par mois (40 %).

 

Informer et rassurer les consommateurs pour lever les freins au réemploi

Depuis janvier 2017, les garagistes ne sont plus obligés de remplacer une pièce endommagée dite « visible » par celle du constructeur du véhicule et doivent proposer deux devis lors d’une réparation : un avec des pièces de réemploi et un autre sans. Pourtant, seulement 40 % des propriétaires de voitures déclarent s’être vu offrir ce choix par leur garagiste, dont seulement 13 % affirmant que c’était le cas à chaque devis.

Les consommateurs se montrent pourtant intéressés par ce type de pièces et pourraient facilement changer d’avis grâce à un travail de pédagogie. Au total, 68 % l’envisageraient s’ils disposaient de plus d’information sur les pièces : 62 % pourraient sauter le pas grâce à des informations supplémentaires sur la garantie des pièces et autant sur leur fiabilité. 60 %  le feraient s’ils avaient davantage d’informations sur l’origine des pièces. 

Les pièces de réemploi d’occasion sont d’autant plus intéressantes en termes de prix pour les consommateurs, qui peuvent effectuer en moyenne entre 50 et 70 % d’économies en les privilégiant. Une opportunité pourtant méconnue des Français, qui estiment leur prix seulement 33 % moins cher par rapport à une pièce détachée neuve. 


Sur eBay.fr, près de 24 millions d’annonces de pièces détachées sont disponibles, dont près de la moitié correspondent à des pièces de réemploi, vendues par près de 200 centres de VHU (véhicules hors d’usage) français certifiés. Lancé en 2023 sur la plateforme, le badge “Centre VHU agréé” présent sur la page des vendeurs est gage de fiabilité, qualité et traçabilité pour leurs pièces.

Pour faciliter la recherche de pièces détachées sur son site, eBay propose de nombreux services comme “Mon Garage”, un outil de recherche affiné grâce au renseignement de la plaque minéralogique et une garantie de 30 jours vs. 14 jours en moyenne sur le marché.