Economique et écologique, le marché du reconditionné fait de plus en plus d’adeptes, il pourrait même peser 52,7 milliards de dollars d’ici 20222. Grâce à cette remise en état, les produits retrouvent une seconde vie, constituant une excellente alternative au neuf, et les Français l’ont bien compris. Ainsi, eBay la plateforme aux 179 millions d’utilisateurs, s’est intéressée à ce marché et à la façon dont les Français le perçoivent. En achètent-ils ? Pour quelles raisons ? Les smartphones ne sont pas seulement concernés : quels produits sont les plus plébiscités ?
Une pratique répandue parmi les Français
Acheter des produits remis à neuf est une réalité pour 36% des Français. Parmi ceux-ci, les plus jeunes sont les plus susceptibles de posséder un produit reconditionné. En effet, plus de la moitié des 18-24ans disent en avoir déjà acheté au moins un notamment pour des raisons d’économies.
Le top 3 des motivations à acheter du reconditionné pour les Français
Que ce soit pour des raisons financières ou grâce à la garantie que peuvent proposer les revendeurs, cette expérience semble satisfaire les utilisateurs puisqu’ils sont 85% à affirmer qu’ils seraient prêts à acheter de nouveau un produit remis à neuf. eBay s’est d’ailleurs dernièrement associé à Allianz pour proposer une assurance protégeant les produits reconditionnés pour une durée de 6 mois à 2 ans, selon l’option choisie.
Les Français, fans de produits tech et d’accessoires auto/moto
Alors que le smartphone se démocratise, eBay observe que les ventes de mobiles reconditionnés ont été multipliées par 16 en 5 ans. Les appareils photos et caméscopes, ont vu leurs ventes multipliées par 8. Mais les Français sont aussi particulièrement attachés à leurs véhicules avec lesquels ils entretiennent une vraie histoire d’amour et dont ils aiment prendre soin tout en faisant des économies : sur les pièces auto-moto reconditionnées eBay observe une hausse des ventes multipliées par 7,5.
Le reconditionné, un marché d’avenir et bon pour la planète !
Si tous les Français ne se sont pas encore lancés dans l’expérience du « reconditionné » ils y sont majoritairement plutôt favorables : 67% d’entre eux seraient prêts à acheter un produit reconditionné, sans distinction d’âge ni de sexe ! Une vraie preuve que les utilisateurs sont de plus en plus sensibles à ce marché : l’ouest de la France tout particulièrement puisque 80% des habitants du Val de Loire, 79% des Bretons et 71% des habitants du Pays de la Loire se disent prêts à sauter le pas.
« eBay mise énormément sur le secteur du reconditionné et travaille au quotidien afin de favoriser l’économie circulaire. Grâce aux vendeurs eBay vendant du matériel reconditionné, plus 1,2 million de tonnes d’émission de carbone sont évitées par an. » déclare Sarah Tayeb, Responsable du Pôle Vendeurs chez eBay France
1L’enquête a été réalisée en ligne par OpinionWay pour eBay auprès de 2 044 Français âgés de 18 et plus, du 13 au 18 février 2019
2 Selon Remade Group