A l’occasion de l’Illegal Wildlife Trade Conference qui se tiendra à Londres les 11 et 12 octobre, eBay, leader actif dans l’élimination du trafic illégal d’espèces protégées en ligne, fait un retour sur son engagement et ses actions. La marketplace s'est engagée sur cette question depuis plus d’une décennie avec notamment l’interdiction mondiale du commerce de l’ivoire sur son site en 2008. Un comportement responsable, éthique et durable essentiel à tous les aspects de son modèle économique et à sa volonté de proposer une place de marché transparente et digne de confiance.
Cette année, en tant que membre fondateur, eBay a participé au lancement de la première Coalition mondiale contre le trafic de faune sauvage en ligne, menée par trois ONG, WWF, IFAW et Traffic, aux côtés de 20 autres sociétés du numérique avec pour objectif de réduire de 80% le trafic de faune sauvage sur sa plateforme d’ici 2020. eBay soutenait déjà depuis 2016 différentes initiatives menées par WWF, TRAFFIC ou IFAW, telle que l'adoption avec d’autres entreprises du numérique de règles communes relatives aux objets interdits issus du trafic illégal des espèces sauvages.
En 2017, eBay a bloqué la publication ou supprimé plus de 45 000 annonces en infraction avec les règles en matière de commerce d’espèces sauvages. Cet effort résulte à la fois de la coopération avec nos partenaires de la Coalition, WWF, IFAW et TRAFFIC ainsi que de nos ressources technologiques et humaines.
« En tant que leader actif dans l'élimination du trafic illégal d’espèces protégées en ligne, nous adoptons une approche multiplateforme et intersectorielle : aucune entreprise ou ONG ne peut résoudre ce problème à elle seule. Nous apportons chacun des compétences uniques et, ensemble, nous pouvons obtenir un résultat beaucoup plus important. Nous sommes leader dans le commerce en ligne et sommes fiers d’être également un leader dans la lutte contre le trafic illégal d’espèces protégées en ligne. » Commente Delphine Dauba-Pantanacce, Responsable Juridique Internationale des Affaires Règlementaires, eBay.
De plus, eBay est le membre fondateur de l'US Wildlife Trafficking Alliance (USWTA) ayant pour objectif de sensibiliser les consommateurs à cette cause et les éduquer sur les produits issus du trafic illégal des espèces sauvages notamment lors de leurs achats en ligne. Les actions de sensibilisation comptent une vente aux enchères au profit de USWTA afin de recueillir des fonds pour soutenir cette cause et la publication d’articles soutenant la cause des animaux sauvages tel que la Journée Mondiale de l’Eléphant.
eBay défend cette cause en soutenant l’adoption de lois plus strictes pour lutter contre le trafic illégal d’espèces protégées. Ainsi récemment eBay a envoyé une lettre à la Commission européenne en faveur d'une interdiction complète de l'ivoire dans l'ensemble de l'UE.
Enfin eBay a participé en juin 2018 à un atelier intersectoriel contre la cybercriminalité liée aux espèces sauvages co-organisé par IFAW et Interpol. Le communiqué de presse sur l'atelier publié par IFAW peut être consulté ici.
eBay continuera à s’engager activement dans de telles initiatives impliquant le secteur privé et public.
En quelques chiffres :
- 2008 – date de l’interdiction mondiale du commerce de l’ivoire sur eBay
- 45 000 – nombres d’annonces non-conformes retirées en 2017
- 2020 – date à laquelle eBay s’engage auprès de l’IFAW pour réduire ce commerce de 80 %
- 150 000 € d’amende et deux ans d’emprisonnement pour le fait de porter atteinte à la conservation, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d'une espèce animale ou végétale protégé (Art.415-3 du Code pénal)