Le chiffre d’affaires et le résultat net affichent une croissance à deux chiffres par rapport à l’an passé, et l’activité Places de marché connaît sa plus forte progression depuis 2006.
SAN JOSE, Californie--(BUSINESS WIRE DU 18 JUILLET)—Leader mondial du commerce électronique et des paiements en ligne, eBay Inc. (Nasdaq: EBAY), a annoncé aujourd’hui que son chiffre d’affaires pour le second trimestre achevé le 30 juin 2012 a augmenté de 23% par rapport à la même période en 2011, pour atteindre 3,4 milliards de dollars. La société a généré au second trimestre un résultat net non-GAAP de 730 millions de dollars, soit 0,56 dollar par action, en hausse de 16% par rapport à l’an passé, principalement grâce à une forte croissance du chiffre d’affaires, partiellement compensée par un investissement accru dans l’amélioration de l’expérience d’achat ainsi que par l’impact des acquisitions. Le résultat net GAAP de 692 millions de dollars, soit 0,53 dollar par action dilué, reflète une plus-value sur cession en 2012, et affiche une progression importante par rapport à l’an passé compte-tenu de la moins-value réalisée lors de la cession de certaines divisions de GSI et de chargées liées aux transactions de GSI au cours du second trimestre 2011.
"Nos excellents résultats du second trimestre ont été dopés par la meilleure performance de l’activité Places de marché depuis plusieurs années ainsi que par une forte croissance de PayPal et des ventes des magasins de même catégorie pour les gros clients de GSI," a déclaré le Président Directeur Général d’eBay Inc. Johan Donahoe. "Notre société tout entière est prospère, mais nous sommes particulièrement satisfaits des Places de marché, qui ont enregistré leur plus forte croissance organique du volume brut de marchandises hors véhicule depuis 2006. Et le volume des transactions mobiles continue de changer la donne. eBay et PayPal devraient générer chacun un volume de transactions mobiles de 10 milliards en 2012, soit plus du double de 2011, ce qui représente un essor phénoménal du commerce et des paiements mobiles sur des appareils qui n’existaient pas il y a encore quelques années. Nous contribuons ainsi à transformer la façon dont les gens achètent et règlent leurs achats à travers le monde."
PayPal affiche également de bons résultats en clôturant le second trimestre avec 113,2 millions de comptes actifs, en hausse de 13% par rapport au second trimestre 2011. Son chiffre d’affaires a grimpé de 26% par rapport à l’an passé, principalement grâce à une pénétration accrue sur eBay, à un taux d’adoption continu chez les commerçants et les consommateurs, et à une forte croissance de Bill Me Later. Le volume net total des paiements de PayPal a progressé de 20% d’une année sur l’autre pour atteindre 34,5 milliards de dollars. PayPal continue à concentrer ses efforts sur l’innovation, en réalisant son objectif qui consiste à favoriser les paiements n’importe quand et n’importe où, et en développant les paiements mobiles et aux points de vente. Ce trimestre, la société a annoncé une co-entreprise avec SoftBank au Japon, qui s’inscrit dans sa stratégie d’expansion internationale pour la solution de paiement pour les petites entreprises PayPal Here. Seize grandes enseignes américaines ont annoncé leur intention d’utiliser la solution de paiement aux points de vente de PayPal. Cette solution, qui offre aux consommateurs l’opportunité de régler leurs achats au moyen de leur numéro de téléphone mobile ou leur carte de paiement PayPal et du code PIN, a été lancée dans les magasins Abercrombie & Fitch et Jos. A. Bank aux Etats-Unis au début du trimestre.