Celui-ci permet le rachat instantané d’une large gamme d’appareils tech et de petit électroménager par des reconditionneurs reconnus pour la qualité de leur service, sans avoir à créer une annonce sur la plateforme. Ce nouveau service voit le jour alors qu’une majorité des Français (56 %) sont prêts à utiliser un service de reprise afin de se débarrasser d’objets dont ils ne se servent plus, principalement pour des raisons économiques, selon une étude menée par l’institut Ipsos pour eBay¹.
eBay rachat facilite la reprise des objets tech qui dorment dans vos placards
Avec ce nouveau service disponible dès aujourd’hui sur eBay.fr, les vendeurs particuliers ont à présent l’opportunité de vendre directement à des reconditionneurs - sélectionnés par eBay pour la qualité de leurs services -les appareils dont ils ne se servent plus et souhaitent se séparer. Grâce à sa large gamme de reprise, ce service représente un véritable coup de pouce au pouvoir d’achat pour les consommateurs. Smartphones, jeux vidéo, consoles, ordinateurs portables, montres connectées ou encore robots de cuisine peuvent dès à présent être rachetés instantanément sur la plateforme, sans avoir à créer une annonce, en seulement trois étapes.
Plus d’excuses pour ne pas revendre les objets qui sommeillent dans nos placards !
-
Une fois sur la page eBay rachat, les utilisateurs peuvent choisir la catégorie du produit à revendre. Ils ont ensuite la possibilité de choisir le modèle exact du produit mis à la vente parmi des milliers de produits éligibles.
-
La 2e étape consiste à détailler l’état de fonctionnement de l’appareil : il suffit de décrire en quelques clics la condition de l’appareil et son état de fonctionnement à travers une série de questions simples.
-
Une fois ces informations remplies, une proposition de prix de rachat est effectuée automatiquement, que les utilisateurs peuvent accepter afin de recevoir un bon d’envoi.
La revente en ligne, indispensable pour renflouer son porte-monnaie
Les Français accumulent un nombre important d’objets inutilisés dans leurs placards : ils estiment en effet avoir en moyenne 36 objets dont ils n’ont pas l’utilité chez eux et notamment 4 smartphones qu’ils pourraient revendre… ce qui représente près de 120 millions de smartphones qui sommeillent dans les placards¹ !
En période d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, trouver de nouveaux moyens de renflouer son portefeuille est devenu primordial. Les Français montrent un certain intérêt pour les services de rachat en ligne, puisqu’ils sont 23 % à en avoir déjà utilisé un et 56 % à être prêts à le faire¹. Cet engouement s’explique principalement par les difficultés financières que rencontrent les Français, puisqu’ils sont 44 % à souhaiter le faire pour gagner de l’argent rapidement. La revente en ligne constitue en effet un véritable complément de revenu pour près de 8 Français sur 10 (79 %).
Tout faire pour prolonger la vie des objets
Si l’inflation rend la revente en ligne particulièrement attractive pour préserver son pouvoir d’achat, les Français souhaitent aussi participer à l’économie circulaire pour des raisons environnementales. Plus d’un Français sur 4 cite en effet la volonté d’avoir un impact positif sur l’environnement pour expliquer leur utilisation d’un service de revente.
eBay poursuit ainsi son engagement vers une consommation plus raisonnée et aide les consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs objets avec ce nouveau service. Depuis deux ans, eBay s’engage à lutter contre la surconsommation et encourager la seconde main à travers une stratégie reposant sur 3 piliers : la revente, le reconditionnement et la réparation.
Sarah Tayeb, directrice générale d’eBay en France, déclare : « Nos engagements pour prolonger la vie des objets continuent à créer des opportunités économiques pour les acheteurs et vendeurs. Grâce à notre nouveau service de rachat, nous souhaitons aider les Français à protéger leur pouvoir d’achat et trouver des solutions efficaces pour participer à l’économie circulaire, alors que 80% de l’impact environnemental d’un objet repose sur sa fabrication. eBay Rachat représente ainsi une nouvelle manière de lever les freins au reconditionnement et à la seconde main en offrant une expérience simplifiée et facile d’accès. Notre objectif sur le long terme est de couvrir le plus de catégories et d’appareils électroniques possible afin de proposer une solution de reprise immédiate aux Français. A terme, quel que soit son appareil, la reprise sera possible sur eBay. »
¹ Source : Enquête Ipsos pour eBay, réalisée en ligne du 13 au 15 février 2023 auprès de 3 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans.